Neutralité CasaEspoir

Responsabilité

Conformément à ses statuts et à son règlement intérieur (voir site), CasaEspoir est une association apolitique, c’est-à-dire qu’elle ne prend aucune position sur les questions politique qui agitent le landerneau politique sénégalais, canadien, africain et mondial de façon générale. C’est le même principe de neutralité qu’elle entend garder vis-à-vis des questions idéologiques, socioéconomiques, religieuses, raciales, etc. Toutefois, comme aucun règlement interne ne l’interdit, chaque membre est libre d’avoir et de défendre publiquement ses propres opinions politiques, idéologiques, sociales, religieuses, raciales. Mais, partout où elles sont exprimées par un membre légal de CasaEspoir, ces positions engagent uniquement la responsabilité de la personne qui les a exprimées. Dans sa déclaration, cette personne doit s’assurer de n’entretenir aucune confusion quant à la responsabilité unique de sa propre personne en ce qui a trait à la position qu’elle a exprimée en toute liberté et en toute autonomie.

CasaEspoir est une association plurielle, démocratique et ouverte au monde. Sous ce rapport, sa tribune est offerte aux différents acteurs et associations de tous les horizons de pensée qui désirent exprimer leurs points de vue sur les questions politiques, socioéconomiques, idéologiques, religieuses, etc. C’est à ce titre qu’elle organise régulièrement des conférences publiques et des rencontres « Qui sommes-nous? » au cours desquelles, à tour de rôle, différents spécialistes font l’anthropologie des groupes ethniques casamançais et d’ailleurs dans le monde, ou traitent de questions économiques et sociales en vue de permettre à nos membres de mieux se connaitre et de mieux connaître les diverses problématiques qui les concerne.

C’est à ce titre également, et en rapport avec la politique de décentralisation en cours ainsi que les élections locales qui se profilent à l’horizon, que CasaEspoir entend offrir une large tribune aux partis et mouvements politiques, sénégalais entre autres, sans exclusive pour qu’ils expliquent à nos membres les enjeux politiques qui intéressent nos concitoyens. Il a toujours été ainsi et il en sera mieux de même, à l’avenir, pour toute question qui intéresse nos membres et dont le traitement à l’interne donne l’occasion à ces derniers de vivre pleinement leur citoyenneté parce que bien informés et bien conscients de la nécessité d’assumer leurs responsabilités citoyennes.