LES LIVRES DES MEMBRES

Les livres des membres de CasaEpoir

CasaEspoir possède plusieurs ressources de talents qui s’expriment sur divers enjeux de la vie sociale, politique, économique, culturelle, etc. en publiant des livres et des articles de grand intérêt dans la presse. Toutes les sphères de la vie dans leur pays d’origine tout comme celles de leur société d’accueil, comme le Québec, sont abordées.

Felix Fonseca Félix Fonseca : « La Vallée des Ancêtres »
Mythologie ou la représentation de l’univers cosmologique et de l’espace social chez les Mancagnes ; la naissance du monde et la délimitation de La place de l’Homme dans l’univers, ses forces et ses faiblesses, sa nature et sa raison d’être.

 

 

.

M Sané- QuébecM Sane - EducationMamadou Vieux Sané :
1- « Réforme Et Direction D’École Au Quebec
2- « Afrique Subsaharienne : Mieux Gérer Les Systèmes Éducatifs »
Des propositions pour une gestion efficace de l’éducation au Sénégal, Par exemple.

 

 

.

Lamine DiédhiouLamine Diédhiou :   » Riz, symboles et développement chez les Diolas de Basse-Casamance »
L’auteur de plusieurs contributions dans des revues scientifiques nous parle dans ce livre de l’impact et de l’importance des mentalités dans le développement. Une minutieuse enquête de terrain chez les riziculteurs diolas de Basse-Casamance (sud du Sénégal) a conduit l’auteur à valider des hypothèses tenaces qui prouvent, faits à l’appui, que la crise africaine est née aussi des mentalités et que c’est dans les mentalités également qu’il faut en chercher les solutions à long terme.

.
.

Cledor DiaboneClédor Diabone : Les Ressources Foncières, Forestières Et Le Développement En Casamance
Sous un angle anthropologique, comment les politiques de gestion des territoires hérités de la colonisation sont source de frustrations et de conflits dans de nombreux pays en Afrique au sud du Sahara. Dans le cas spécifique du Sénégal, quelle est la relation entre  l’instabilité politique en Casamance et l’uniformisation des régimes fonciers depuis la mise en application de la Loi sur le domaine national. Ce livre constitue une référence pour une meilleure compréhension de la problématique de gestion du territoire et de la bonne gouvernance en contexte africain.

.

Akandijack BassènePape Akandijack Bassène : « Histoire authentique de la Casamance »
Comme « Nations Nègres et Cultures » de Cheikh Anta Diop, ce livre est une révolution et une contribution majeure dans l’histoire de la Casamance, du Sénégal et même de l’Afrique de l’ouest. Les Ajamaat, sous l’influence des colons, de l’Islam, du Christianisme, etc sont devenus des Diola, des Soninkés, des mancagnes, … et mêmes des sérères… des révélations extra-ordinaires.

 

 

.

Toumany MendyToumany Mendy (Dernier livre) : Crise des valeurs et déclin des institutions sous Wade.
Aux origines de l’incompétence politique.
En 2000, après la victoire de l’opposition sur le parti au pouvoir, le parti socialiste, qui gouvernait le pays depuis quarante ans, le Sénégal fut qualifié de vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Mais pendant douze ans, sous le régime d’Abdoulaye Wade, cette démocratie-là fut décevante, car les idéaux pour lesquels a milité le peuple sénégalais le soir du 19 mars 2000 n’ont jamais été appliqués.
Et c’est dans ce contexte que l’idéal révolutionnaire du 19 mars 2000 a fini par renaître le 25 mars 2012. Selon l’auteur, la démocratie sénégalaise encore qualifiée d’exemplaire le soir du 25 mars 2012 est paradoxale. Elle rêve au long terme. Dans sa critique, l’auteur soutient que, pour gagner le pari de l’émergence économique et démocratique du Sénégal, le nouveau pouvoir de Macky Sali se doit de restaurer la morale publique dans l’espace politique et républicain

Ansou Boroko ManeAnsou Boroko Mane: « Lettre d’un adjudant-chef à la République «

« Dans ce roman, j’ai tenté de parler aux Sénégalais du système d’héritage perçu par la culture balante, du syncrétisme religieux, qui consiste à adopter des pratiques de différentes religions, du mariage exogamique et de la prise en charge psychosociale, financière et matérielle des victimes de guerre, qui semblent être oubliés par les Pouvoirs publics. »